Suivi de la mobilité
Documents � télécharger

Suivi de la mobilité pendant le confinement et le déconfinement 2020
Date de publication : 7 septembre 2020
(pdf - 14 Mo)

La situation inédite engendrée par la pandémie a effacé les repères habituels, rendant nécessaire le suivi en continu des comportements en complément des comptages réalisés sur les réseaux. Île-de-France Mobilités a lancé en septembre 2020 une enquête Mobilité Covid sur le modèle d’une enquête ménages simplifiée, dont les modalités de réalisation et le questionnaire garantissent la comparabilité des résultats avec l’Enquête Globale Transport (EGT 2018).
Cette enquête est organisée par vagues (par périodes scolaires hors vacances), afin d’observer l’évolution de la mobilité des Franciliens sur chacune de ces périodes. Environ 5 000 personnes de 5 ans et plus représentatives de la population francilienne sont interrogées par téléphone à chaque vague.
Plus précisément, cette enquête vise à :
Ces résultats sont issus de la première vague de recueil de l’enquête Mobilité Covid qui s’est déroulée du 1er septembre au 17 octobre 2020 (hors vacances scolaires).
5 300 Franciliens âgés de 5 ans et plus représentatifs de la population francilienne ont été enquêtés. Ils ont décrit tous leurs déplacements réalisés un jour de semaine du lundi au vendredi.
Ces éléments ont été partagés par les partenaires de l’Omnil au cours d’un comité ayant eu lieu le 7 juillet 2020 ; ils fournissent un panorama de la mobilité pendant le confinement et le déconfinement entre mars et juin 2020, suite à l’épidémie de Covid-19
Suivi de la mobilité pendant le confinement et le déconfinement 2020