- Accueil >
- Omnil >
- Présentation de l’Omnil
Présentation de l’Omnil
L’Observatoire de la mobilité en Île-de-France (Omnil) fédère les acteurs fournisseurs de données et d’expertises sur la mobilité en Île-de-France. L’Omnil s’intéresse aux déplacements des personnes et des marchandises en Île-de-France, quel que soit le mode de transport utilisé.
Garant de l’objectivité et de la fiabilité des données et des études qu’il diffuse, l’Omnil constitue la référence en matière de suivi et d’observation de la mobilité en Île-de-France.
La création de l’Omnil
L’évaluation du premier Plan de déplacements urbains d’Île-de-France (PDUIF), réalisée en 2007 par Île de France Mobilités en partenariat avec les acteurs de la mobilité en Île-de-France, a fait le constat de la fragmentation des données concernant la mobilité des personnes et des biens en Île-de-France, fragmentation géographique tout d’abord car de nombreuses données sont recueillies à un échelon local et rarement confrontées entre elles et fragmentation liée au fait que différents organismes sont responsables de l’établissement des statistiques des différents modes de transport. Des lacunes importantes dans la connaissance des phénomènes de mobilité sont aussi apparues (poids lourds, deux roues…).
Pour pallier ces difficultés, la proposition d’Île de France Mobilités de créer un observatoire partenarial et multimodal de la mobilité à l’échelle de l’ensemble de la région Île-de-France a recueilli le soutien du comité des partenaires de l’évaluation du PDUIF et fait l’objet d’une décision du conseil d’Île de France Mobilités à la fin de l’année 2007.
L’Omnil, Observatoire de la mobilité en Île-de-France, a débuté ses travaux en 2009 et sa mise en place se fait progressivement.
Depuis 2011, l’Omnil publie des chiffres de référence et des analyses sur la mobilité. La création du présent site internet, en janvier 2013, vise à assurer une large diffusion de l’information.
Le champ d’intervention de l’Omnil
L’Omnil s’intéresse à :
- La mobilité des personnes et des marchandises au sein de la région Île-de-France
- L’ensemble des modes de déplacements tant pour les personnes (voiture particulière, transports collectifs, deux roues-motorisés, vélo, marche, navettes fluviales) que pour les marchandises (route, fer, voie fluviale)
- L’observation de la situation actuelle et de son évolution passée
- Les analyses prospectives
Les thématiques abordées par l’Omnil sont ainsi plus précisément :
- Les réseaux de transport (consistance, offre, qualité de service, conditions de stationnement …)
- La mobilité en Île-de-France et ses déterminants (sociologie, aménagement, contexte économique…) sous l’angle quantitatif et qualitatif, ainsi que les questions liées à l’intermodalité des déplacements
- Les flux de marchandises en Île-de-France et leurs déterminants (localisation des activités, stratégies économiques des opérateurs…)
- Les dépenses liées aux déplacements et leur financement (compte déplacements de voyageurs en Île-de-France),
- Les questions environnementales liées aux transports