Accessibilité de la voirie
Accessibilité de la voirie : où en est-on en Île-de-France ?
En Île-de-France, environ 40 % de la population connaît des difficultés, permanentes ou temporaires, pour se déplacer. La mise en accessibilité de l’ensemble de la chaîne de déplacements est indispensable pour que les personnes handicapées puissent participer à la vie sociale et pour faciliter, de manière plus large, les déplacements des personnes à mobilité réduite (PMR).
Le Défi 6 du PDUIF concerne l’accessibilité de la voirie et des transports en commun. L’action 6.1 du PDUIF "Rendre la voirie accessible" fixe comme objectif la réalisation des aménagements les plus simples qui permettraient de lever 80 % des situations bloquantes pour les PMR (points d’arrêts bus, traversées piétonnes, cheminements piétons les plus usuels, stationnement réservé, détection des obstacles tels que les escaliers).
Dans le cadre de l’évaluation du PDUIF, Île de France Mobilités a réalisé une enquête en 2016 auprès de 200 communes franciliennes afin de dresser un état de l’avancement de l’accessibilité de la voirie en Île-de-France. Si la mise en accessibilité de l’ensemble de la chaîne de déplacements a été rendue obligatoire par la loi à l’échéance de 2015, cette obligation est encore loin d’être concrétisée.
Les éléments recueillis dans l’enquête montrent en effet que beaucoup reste à faire. Les travaux sont surtout menés à l’occasion de chantiers de voirie classiques. La priorisation et la programmation des travaux semblent ainsi particulièrement nécessaires afin d’avancer de manière coordonnée avec la mise en accessibilité des établissements recevant du public et des transports en commun.
Pour en savoir plus sur l’avancée de l’accessibilité dans les transports en commun, le bilan à mi-parcours du PDUIF présente un état des lieux à fin 2015 (pages 80 et 81) :