La création de l’Omnil

L’évaluation du premier Plan de déplacements urbains d’Île-de-France (PDUIF), réalisée en 2007 par Île de France Mobilités en partenariat avec les acteurs de la mobilité en Île-de-France, a fait le constat de la fragmentation des données concernant la mobilité des personnes et des biens en Île-de-France, fragmentation géographique tout d’abord car de nombreuses données sont recueillies à un échelon local et rarement confrontées entre elles et fragmentation liée au fait que différents organismes sont responsables de l’établissement des statistiques des différents modes de transport. Des lacunes importantes dans la connaissance des phénomènes de mobilité sont aussi apparues (poids lourds, deux roues…).

Pour pallier ces difficultés, la proposition d’Île de France Mobilités de créer un observatoire partenarial et multimodal de la mobilité à l’échelle de l’ensemble de la région Île-de-France a recueilli le soutien du comité des partenaires de l’évaluation du PDUIF et fait l’objet d’une décision du conseil d’Île de France Mobilités à la fin de l’année 2007.

L’Omnil, Observatoire de la mobilité en Île-de-France, a débuté ses travaux en 2009 et sa mise en place se fait progressivement.

La nouvelle Enquête Globale Transport, réalisée sur la période 2009-2011, est la première grande enquête pilotée dans le cadre de l’Omnil.

Depuis 2011, l’Omnil publie des chiffres de référence et des analyses sur la mobilité. La création du présent site internet, en janvier 2013, vise à assurer une large diffusion de l’information.