PDUIF et OMNIL

Le projet de Plan de déplacements urbains d’Île-de-France, élaboré par Île de France Mobilités en relation avec les acteurs de la mobilité en Île-de-France, fixe le cadre des politiques de déplacement à mettre en œuvre d’ici 2020.

Afin d’assurer un équilibre durable entre les besoins de mobilité d’une part, la protection de l’environnement et de la santé d’autre part, le projet de Plan de déplacements urbains d’Île-de-France a défini une stratégie d’actions déclinées autour de 9 défis et 34 actions opérationnelles. Ces actions visent à atteindre des objectifs ambitieux d’évolution de la mobilité et en particulier de réduction de l’usage des modes individuels motorisés.

L’évaluation des plans de déplacements urbains est obligatoire au bout de 5 ans selon le code des transports. Le projet de Plan de déplacements urbains d’Île-de-France a fait le choix d’une évaluation en continu de la mise en œuvre des actions et de leurs impacts globaux sur la mobilité et l’environnement. Il est en effet nécessaire d’identifier les éventuelles difficultés de mise en œuvre au plus vite afin d’en apprécier les causes et de pouvoir y remédier sans attendre plusieurs années.

L’Omnil est en charge de la production de ces différents indicateurs :

  • Indicateurs de mise en œuvre
  • Indicateurs d’impacts

L’obtention de certaines informations nécessaires à l’élaboration de ces indicateurs fait l’objet d’enquêtes notamment auprès des collectivités territoriales franciliennes.