Enquête sur la mobilité au temps de la Covid-19
Publié le
-Mis à jour le
La situation inédite engendrée par la pandémie a effacé les repères habituels, rendant nécessaire le suivi en continu des comportements en complément des comptages réalisés sur les réseaux. Île-de-France Mobilités a lancé en septembre 2020 une enquête Mobilité Covid sur le modèle d’une enquête ménages simplifiée, dont les modalités de réalisation et le questionnaire garantissent la comparabilité des résultats avec l’Enquête Globale Transport (EGT 2018).
Cette enquête est organisée par vagues (par périodes scolaires hors vacances), afin d’observer l’évolution de la mobilité des Franciliens sur chacune de ces périodes. Environ 5 000 personnes de 5 ans et plus représentatives de la population francilienne sont interrogées par téléphone à chaque vague.
Plus précisément, cette enquête vise à :
- Observer de manière détaillée la mobilité des Franciliens pendant la crise sanitaire
- Pour comprendre l’impact du confinement / déconfinement sur les comportements de mobilité
- Grâce à des informations complémentaires aux comptages qui n’expliquent pas qui se déplace, ni pour quelles raisons
- Identifier les évolutions transitoires et celles qui pourraient devenir pérennes
- Définir la date de reprise de l’Enquête globale transport EGT H2020 (enquête en continu), une fois les comportements stabilisés
Résultats mai-juin 2022 :
Ces résultats sont issus de la huitième vague de recueil de l’enquête Mobilité Covid qui s’est déroulée sur la période du 30 mai au 4 juillet 2022.
4 500 Franciliens âgés de 5 ans et plus représentatifs de la population francilienne ont été enquêtés. Ils ont décrit les déplacements réalisés la veille du jour d’enquête, en semaine, dont l’origine et/ou la destination sont en Île de France.
Résultats septembre-décembre 2021 :
Ces résultats sont issus de la sixième et septième vague de recueil de l’enquête Mobilité Covid qui s’est déroulée sur la période du 6 septembre eu 22 octobre 2021 puis du 8 novembre au 17 décembre 2021.
2 800 Franciliens âgés de 5 ans et plus représentatifs de la population francilienne ont été enquêtés. Ils ont décrit les déplacements réalisés la veille du jour d’enquête, en semaine, dont l’origine et/ou la destination sont en Île de France.
Résultats juin 2021 :
Ces résultats sont issus de la cinquième vague de recueil de l’enquête Mobilité Covid qui s’est déroulée sur la période du 1er au 27 juin 2021.
1 900 Franciliens âgés de 5 ans et plus représentatifs de la population francilienne ont été enquêtés. Ils ont décrit les déplacements réalisés la veille du jour d’enquête, en semaine, dont l’origine et/ou la destination sont en Île de France.
Résultats mars-avril 2021 :
Ces résultats sont issus de la quatrième vague de recueil de l’enquête Mobilité Covid qui s’est déroulée sur la période du 2 mars au 17 avril 2021.
3 900 Franciliens âgés de 5 ans et plus représentatifs de la population francilienne ont été enquêtés. Ils ont décrit les déplacements réalisés la veille du jour d’enquête, en semaine, dont l’origine et/ou la destination sont en Île de France.
Résultats janvier-février 2021 :
Ces résultats sont issus de la troisième vague de recueil de l’enquête Mobilité Covid qui s’est déroulée sur la période du 4 janvier au 13 février 2021.
3 900 Franciliens âgés de 5 ans et plus représentatifs de la population francilienne ont été enquêtés.
Résultats novembre-décembre 2020 :
Ces résultats sont issus de la deuxième vague de recueil de l’enquête Mobilité Covid qui s’est déroulée sur la période du 3 novembre 18 décembre 2020.
3 800 Franciliens âgés de 5 ans et plus représentatifs de la population francilienne ont été enquêtés.
Résultats septembre-octobre 2020 :
Ces résultats sont issus de la première vague de recueil de l’enquête Mobilité Covid qui s’est déroulée du 1er septembre au 17 octobre 2020 (hors vacances scolaires).
5 300 Franciliens âgés de 5 ans et plus représentatifs de la population francilienne ont été enquêtés.
Simulations sur l’évolution de l’usage des transports collectifs après la crise sanitaire :
La crise sanitaire a eu un impact majeur sur la mobilité des Franciliens. A partir de la comparaison ses résultats de l’enquête sur la mobilité pendant la crise sanitaire et de ceux de l’EGT 2018 sur la mobilité avant la crise, Île-de-France Mobilités a cherché à distinguer quelles seraient les évolutions pérennes et celles qui ne sont que transitoires. Grâce à cette analyse, Île-de-France Mobilités a élaboré des scénarios visant à simuler ce que pourrait être l’usage des transports collectifs une fois la crise sanitaire terminée.
Autres publications :
Ces éléments ont été partagés par les partenaires de l’Omnil au cours d’un comité ayant eu lieu le 7 juillet 2020 ; ils fournissent un panorama de la mobilité pendant le confinement et le déconfinement entre mars et juin 2020, suite à l’épidémie de Covid-19