Autres fiches
L’Enquête Globale Transport a été réalisée entre 2009 et 2011 et pilotée par Île de France Mobilités en partenariat avec la DRIEA dans le cadre de l’Omnil. Ce sont 18 000 ménages (soit près de 43 000 personnes) qui ont répondu à un questionnaire détaillé sur leurs déplacements.
Des fiches thématiques analysent les comportements des Franciliens en matière de mobilité.
Les déplacements la nuit en Île-de-France
Les volumes de déplacements la nuit sont limités : de 2 à 3 millions selon les nuits, soit de 5 à 9 % des déplacements d’un jour entier. Ces déplacements sont surtout concentrés sur le début de la période nocturne.
Où se déplace-t-on la nuit ?
Pourquoi se déplace-t-on la nuit ?
Qui se déplace la nuit ?
Comment se déplace-t-on la nuit ?
Cette fiche analyse l’ensemble des caractéristiques des déplacements des Franciliens effectués entre la fin de soirée et le petit matin.
Le stationnement, un levier majeur des politiques de déplacements
Les voitures à disposition des ménages franciliens ne circulent en moyenne que pendant une heure en semaine (comme le week-end) et sont donc garées 95% du temps.
L’analyse porte sur les caractéristiques du stationnement du parc automobile à disposition des ménages franciliens un jour de semaine (hors vacances scolaires et jours fériés), le samedi et le dimanche. Sont pris en compte les véhicules possédés par les ménages et les véhicules mis à disposition par les employeurs.
Les déplacements du week-end
Avec 3,33 déplacements par jour et par personne le samedi et 2,41 le dimanche, la mobilité individuelle des Franciliens est plus faible le week-end qu’en semaine (3,87 déplacements).
Comme pour les déplacements en semaine, l’usage des modes de déplacements le week-end est très contrasté selon le lieu de résidence.
Cette fiche présente les principaux résultats de l’EGT 2010 concernant la mobilité des Franciliens le week-end en analysant leurs motifs de déplacement, les modes utilisés et les flux de déplacements au sein de l’Île-de-France.