Compte déplacements de voyageurs
Une obligation légale
L’élaboration d’un compte déplacements de voyageurs est obligatoire selon le Code des Transports (article L1231-8) dans les grandes agglomérations françaises. En Île-de-France, c’est Île de France Mobilités qui est responsable de son élaboration.
Le compte déplacements de voyageurs en Île-de-France permet de savoir qui dépense, pour quel montant et pour quelles activités liées aux transports de personnes en région d’Île-de-France. Cet exercice ne se limite donc pas à l’usage des transports collectifs, mais englobe tous les modes de déplacements.
Une démarche partenariale sous l’égide d’Île de France Mobilités
Le compte déplacements de voyageurs en Île-de-France comptabilise les dépenses de fonctionnement et d’investissement liées aux voitures particulières et commerciales, aux transports collectifs urbains, aux taxis, à la voirie et à la police de la circulation. L’analyse du financement de cette dépense permet d’identifier la contribution des différents acteurs qu’il s’agisse des ménages, possesseurs et usagers de la voiture particulière ou utilisateurs de transports collectifs, des entreprises et administrations, des unités institutionnelles - État, Région, Départements, Communes, Etablissements publics de coopération intercommunale, Île de France Mobilités - ou des entreprises exploitantes et gestionnaires d’infrastructures.
En Île-de-France, le compte déplacements existe depuis 1981. Jusqu’en 2001, il a été réalisé par la RATP sous l’égide d’Île de France Mobilités. Depuis, c’est Île de France Mobilités qui est responsable de son actualisation.
La méthodologie générale reste celle qui, inspirée des comptes satellites préconisés par l’INSEE, a permis la préparation des premiers rapports. Chaque année, des aménagements lui sont toutefois apportés pour affiner certaines données et prendre en compte les améliorations de méthodologie.
Les résultats disponibles
Le dernier rapport complet du compte date de 2005 et correspond à l’évaluation des dépenses jusqu’à l’année 2003. Cette année là, la dépense globale consacrée aux transports de personnes en Île-de-France était alors de 32,4 milliards d’euros, soit 2,1% du PIB de la France entière. La plus grande partie de cette somme était consacrée au financement de la voiture particulière (74%) et, à moindre titre, au financement des transports collectifs (21%).
Le nouveau rapport d’actualisation est prévu pour 2013. Ce rapport présentera les dix dernières années de compte déplacements et abordera les principales tendances d’évolution observées entre 2000 et 2010.
Dans l’attente de ce rapport, les tableaux (rassemblés dans la rubrique Chiffres détaillés / Compte déplacement de voyageurs en Île-de-France) présentent l’évaluation des dépenses liées à l’utilisation de la voiture particulière (jusqu’en 2007) et des transports collectifs (jusqu’en 2013), ainsi que la participation des différents financeurs à ces dépenses.