Enquêtes

Gare de Cergy-le Haut (Cergy)

Le suivi de la mise en œuvre de plusieurs actions du PDUIF nécessite une collecte d’information au niveau local. A cet effet, Île de France Mobilités réalise de manière régulière des enquêtes thématiques auprès des collectivités locales.

Les enquêtes déjà réalisées ont porté sur les politiques de stationnement pour les voitures, les vélos et les zones de circulation apaisées.

Enquête sur la mise en place de stationnement payant sur la voirie publique

Le PDUIF préconise la mise en place d’une réglementation du stationnement (payant, zone bleue, …) en fonction de la morphologie des territoires et de la qualité de la desserte en transports en commun.

Dans le cadre de l’évaluation du PDUIF, Île de France Mobilités a réalisé 2 enquêtes en 2012 et 2015 auprès des communes franciliennes concernées par la mise en place de stationnement payant sur la voirie publique selon l’action 5.2 du PDUIF « Mettre en œuvre des politiques de stationnement public au service d’une mobilité durable ».

Retrouvez les publications des résultats de ces enquêtes dans la rubrique Notes Repères.

ou télécharger la note Repères n°1 (enquête 2012) :

Télécharger la note Repères n°3 (enquête 2015) :

Enquête sur les zones de circulation apaisée et le vélo

Le PDUIF fixe des objectifs en matière de pacification de la voirie (action 3/4.1 « Pacifier la voirie pour redonner la priorité aux modes actifs ») et de stationnement vélo sur l’espace public (action 4.2 « Favoriser le stationnement des vélos »).

Afin d’évaluer la mise en œuvre des recommandations du PDUIF, Île de France Mobilités a mené une enquête auprès des 247 communes franciliennes de plus de 10000 habitants.

Retrouvez les publications des résultats de ces enquêtes dans la rubrique Notes Repères.

Télécharger la note Repères n°2 :

Enquête sur l’offre en stationnement vélo sur l’espace public dans les communes franciliennes.

Dans le cadre de l’évaluation du PDUIF, Île de France Mobilités a lancé une enquête sur l’offre en stationnement vélo sur l’espace public dans les communes franciliennes.

Le champ de l’enquête comprend :

  • tous les types d’équipement en stationnement (arceaux, arceaux abrités, racks...) de toute maîtrise d’ouvrage confondue
    uniquement l’offre en stationnement en libre
  • accès (l’offre en stationnement avec contrôle d’accès est donc exclu de cette enquête)
  • toutes les places de stationnement sur l’espace public en dehors d’un périmètre de 70 m autour des gares ferroviaires (RER/train)

Résultats de l’enquête disponibles prochainement