Fiches par mode

L’Enquête Globale Transport a été réalisée entre 2009 et 2011 et pilotée par Île de France Mobilités en partenariat avec la DRIEA dans le cadre de l’Omnil. Ce sont 18 000 ménages (soit près de 43 000 personnes) qui ont répondu à un questionnaire détaillé sur leurs déplacements. L’analyse des résultats de l’EGT 2010 met en évidence que la mobilité des Franciliens diffère selon le mode de transport utilisé.

Des fiches thématiques par mode analysent ces différences de comportements.

Les déplacements en transports collectifs

Ces dix dernières années, les déplacements en transports
collectifs ont augmenté de 21 % alors que les enquêtes sur
la mobilité des Franciliens depuis 1976 montraient une quasi-stagnation de ces déplacements et les comptages de trafic
une diminution au début des années 90.

Bus : utilisateurs et déplacements

Le bus dessert tous les territoires franciliens.

Les utilisateurs du bus sont à l’image de cette diversité et leurs déplacements reflètent l’organisation urbaine plus ou moins dense de l’Île-de-France. Ils sont aussi nettement différenciés selon qu’ils utilisent le bus seul ou au sein d’une chaîne de trajets en correspondance avec d’autres modes de transports collectifs.

L’utilisateur du bus est en majorité une utilisatrice, ce qui distingue
ce mode des autres modes de transports collectifs.
Dans l’ensemble, les utilisateurs du bus sont plus particulièrement des actifs occupés. Cependant à Paris, la part de retraités est importante. En grande couronne, élèves et étudiants constituent la majorité des utilisateurs.

Les déplacements en bus sont souvent liés au travail la semaine, mais en dehors des heures de pointe, les motifs sont très diversifiés. Le week-end, le bus est surtout emprunté pour les loisirs et les achats.

RER et Trains : utilisateurs et déplacements

Les utilisateurs du RER ou du train sont principalement des actifs franciliens âgés de 25 à 54 ans résidant en grande couronne.

Les déplacements en RER ou train sont :

  • majoritairement liés au travail en semaine et aux loisirs le week-end}
  • plutôt longs, que ce soit en durée (66 minutes en moyenne) ou en
    portée (16,4 km)

Le RER ou le train est souvent associé au métro pour les déplacements effectués dans Paris, et au bus ou à la voiture pour les déplacements réalisés en banlieue.

Les forfaits Navigo sont les titres de transport les plus utilisés pour les déplacements en RER ou train (65 %).

Métro : utilisateurs et déplacements

Les utilisateurs du métro sont principalement des actifs ou des Franciliens âgés de 25 à 64 ans. Les Parisiens ne
représentent qu’une petite moitié des utilisateurs du métro.

En semaine, 38 % des déplacements utilisant au moins une fois le métro sont réalisés entre le domicile et le lieu de travail. La semaine en soirée, le samedi et le dimanche, les déplacements liés aux loisirs et aux visites sont majoritaires.
Les déplacements utilisant le métro sans autre mode de transport sont courts : ils durent 36 minutes en moyenne et ont
une portée de 4,6 km. La marche est souvent associée au métro (en rabattement ou en diffusion).

Un jour de semaine, 60 % des déplacements en métro sont réalisés avec un forfait Navigo. Un déplacement sur cinq est
réalisé avec un ticket ou billet.

La voiture

L’EGT 2010 marque une rupture de tendance importante par rapport aux enquêtes précédentes, en ce qui concerne les
déplacements effectués en voiture particulière. Le nombre de déplacements quotidiens réalisés via ce mode de transport a globalement stagné entre 2001 et 2010, alors que les enquêtes précédentes indiquaient une augmentation continue.

La marche

L’ensemble des déplacements recensés dans l’EGT 2010 comporte une part plus ou moins longue de marche, par exemple pour se rendre à un arrêt de transports collectifs ou au lieu de stationnement de sa voiture.

Les deux-roues motorisés

Les déplacements en deux-roues motorisés réalisés par les Franciliens ont augmenté de 34% depuis 2001 (570 000 déplacements en 2010). Environ 200 000 personnes se déplacent en deux-roues motorisés un jour de semaine en Île-de-France. Plus de la moitié des déplacements en deux-roues motorisés sont liés au travail.

Le renouveau du vélo en Île-de-France

Entre 2001 et 2010, le nombre quotidien de déplacements réalisés exclusivement à vélo a été multiplié par deux pour
atteindre 650 000 déplacements par jour.
En 2010, le vélo n’est plus seulement utilisé pour les loisirs, il est aussi de plus en plus utilisé pour se rendre au travail.