Forfaits Navigo Toutes Zones

Premières analyses de l’impact de la mise en place des forfaits Navigo Toutes Zones

Panneaux d’information en gare de Paris Nord

La mise en place des forfaits Navigo Toutes Zones (au 1er septembre 2015) a entraîné une forte baisse des recettes collectées par les transporteurs. Cette baisse a eu lieu dans des proportions cohérentes avec les prévisions réalisées a priori (-487 M€ TTC en 2016), bien que l’intégralité des évolutions de recettes ne puisse être attribuée à la réforme, notamment suite aux attentats de novembre 2015, qui ont des effets rémanents sur 2016.

Les ventes de forfaits Navigo Annuel et surtout Mois et Semaine ont été fortement stimulées. Les ventes de billets se sont au contraire nettement contractées.

En termes de trafic voyageurs, les trafics des trains et des bus qui desservent les zones où la baisse des prix a été la plus marquée sont dynamisés par la mise en place des forfaits Toutes Zones.

Les Forfaits Toutes Zones, quels impacts deux ans après leur mise en place ?

La mise en place au 1er septembre 2015 des Forfaits Toutes Zones (FTZ), qui permettent aux abonnés de se déplacer dans toute l’Île-de-France pour le prix des anciens forfaits 1-2, constitue une réforme majeure de la tarification des transports franciliens, ce qui a entraîné une profonde évolution des équilibres préexistants.

L’objet de cette note est de poursuivre les enseignements de la mise en oeuvre de la réforme, pour élargir les premiers résultats consolidés dans la note Repères n°4 parue en juillet 2016 : « Premières analyses de l’impact de la mise en place des forfaits Navigo Toutes Zones ».