Dépenses des collectivités pour la voirie

Les dépenses d’investissement pour la voirie sont financées par l’Etat, la Région Île-de-France, les départements et les communes ou EPCI. L’Etat, les départements et les communes ou EPCI, en tant que gestionnaires de voirie, sont maîtres d’ouvrage des opérations d’investissement.

Les dépenses de fonctionnement pour la voirie recouvrent l’entretien, l’exploitation de la voirie et les charges de personnel.

Les dépenses de voirie des collectivités ici présentées sont estimées à partir des informations de la DGFIP qui centralise les données des comptes administratifs des collectivités.

  • Pour les communes et EPCI, elles comprennent notamment les équipements de voirie tels que la signalisation et le mobilier urbain, les travaux concernant les chaussées communales, les trottoirs et les espaces piétonniers, les aménagements de carrefours et de sécurité routière, les pistes cyclables et voies réservées aux transports collectifs.
  • Pour les départements, elles comprennent notamment les actions d’investissement et d’entretien sur la voirie départementale (chaussées, trottoirs, espaces piétonniers, carrefours, ralentisseurs, pistes cyclables et voies réservées aux transports collectifs, ponts, signalisation...) et les actions spécifiques menées sur la voirie départementale en fonction des conditions climatiques.

Les dépenses de la Région (subventions versées aux maîtres d’ouvrage) sont issues du compte administratif de la Région.

Les dépenses de l’Etat sont issues des données de la DGITM. Elles concernent la voirie nationale non concédée et comprennent l’entretien, l’exploitation et le développement des infrastructures.

L’ensemble des données de dépenses de voirie est téléchargeable au format excel :