Méthode

Méthodologie et déroulement de l'EGT 2010

  • Méthodologie du CERTU

La méthode d’enquête utilisée est celle de l’enquête standard du CERTU.

Cette méthodologie permet de comparer les résultats de l’EGT dans le temps (avec les précédentes EGT), mais aussi dans l’espace avec les autres EMD des grandes agglomérations françaises.

  • Déroulement de l’enquête sur le terrain

La nouvelle EGT en cours portera sur la période 2018-2022. Au total 19 000 ménages représentatifs de la population francilienne seront enquêtés.
Chaque individu (âgé de 5 ans et plus) enquêté est interrogé sur l’ensemble des déplacements qu’il a effectués la veille de l’enquête.

  • Questionnaire

Le questionnaire était composé de 4 parties principales :

  1. les caractéristiques du ménage  : type de logement occupé, équipement du ménage en moyens de déplacements (voitures et deux roues motorisés), niveau de revenu, etc. ;
  2. les caractéristiques des individus : âge, sexe, niveau d’études, occupation principale, catégorie socio-professionnelle, possession d’un permis de conduire ou d’un abonnement aux transports collectifs, etc. ;
  3. la description des déplacements réalisés la veille de l’enquête : un déplacement est le mouvement d’une personne entre deux lieux (une origine et une destination), chacun de ces lieux étant caractérisé par une activité ou motif (ex : aller de mon domicile à la boulangerie à pied avec le motif "achats"). Un déplacement peut être effectué avec plusieurs moyens de transport.
  4. la description des trajets composant les déplacements : Un déplacement peut être constitué de plusieurs trajets (ex : pour aller de son domicile à son travail : marcher jusqu’à la gare puis prendre le train et marcher à nouveau jusqu’à son lieu de travail, cet enchaînement correspond à un déplacement mais à trois trajets).

Évolutions méthodologiques par rapport aux précédentes EGT

  • Taille de l’échantillon enquêté

Le nombre de ménages enquêtés au cours de l’EGT 2010 a considérablement augmenté (tant en semaine que le week-end) par rapport à l’EGT 2001 (18 000 ménages en 2010 contre 10 500 en 2001).
De plus, au cours des précédentes EGT, seules les personnes âgées de 6 ans et plus étaient interrogées. Afin d’assurer une comparabilité des résultats avec les enquêtes réalisées dans les grandes villes françaises, l’EGT 2010 recense les déplacements effectués par les personnes âgées de 5 ans et plus.

  • Représentativité des résultats

La représentativité des résultats a été affinée pour l’ EGT 2010. Concernant l’échantillonnage, l’Île-de-France a été découpée en plus d’une centaine de secteurs de tirage. Les résultats de l’EGT 2010 sont donc représentatifs à l’échelle de ces secteurs de tirage alors que les résultats des précédentes enquêtes étaient représentatifs à l’échelle des départements.

  • Carroyage

Pour les EGT précédentes, ce découpage était constitué de carreaux de 300 mètres de côté dans le coeur d’agglomération et de 900 mètres de côté pour le reste de la région.
Pour l’ EGT 2010, l’Île-de-France a été découpée en carreaux de 100 mètres de côté. Les origines et destinations des déplacements et les distances parcourues ont ainsi pu être recensées plus précisément.

  • Marche

Au cours de l’EGT 2010, une attention particulière a été portée à la relève des petits déplacements, souvent effectués à pied mais souvent oubliés du type « achat du pain en rentrant le soir ». En conséquence, la représentation de la marche et des déplacements de faible portée est plus fine et les résultats de l’EGT 2010 sont donc, pour ce mode, plus difficilement comparables avec ceux des précédentes enquêtes.

Publications et mention de la source

La publication de documents, articles, cartes, rapports ou présentations citant des résultats de l’EGT 2010 devra obligatoirement porter la mention de la source : « EGT 2010-Île de France Mobilités-OMNIL-DRIEA ».