Méthodologie
La précédente Enquête Globale Transport (EGT) avait été réalisée en 2001. Une nouvelle enquête a été réalisée entre 2009 et 2011.
L’EGT 2010, une enquête de grande ampleur
Les EGT recueillent un nombre important d’informations sur les caractéristiques des ménages enquêtés, sur la mobilité individuelle, sur les modes de transport utilisés, sur les motifs ainsi que sur le temps consacré aux déplacements.
Au cours de l’EGT 2010, des entretiens ont été réalisés auprès de 18 000 ménages soit 43 000 franciliens pour un total de 143 000 déplacements recensés, ce qui fait de cette EGT, l’enquête ménages déplacements la plus importante en terme de taille de l’échantillon et celle qui offre la meilleure précision.
L’EGT 2010 a été pilotée par Île de France Mobilités et la DRIEA. La réalisation de l’enquête a été confiée à TNS Sofres sous la maîtrise d’ouvrage d’Île de France Mobilités. Les deux tiers de son financement ont été assurés par Île de France Mobilités, l’Etat fournissant l’autre tiers ainsi que l’assistance à la maîtrise d’ouvrage du CETE Nord Picardie. L’IAU-IDF a apporté son expertise dans le domaine des déplacements.