Mobilité

Bilan annuel des déplacements à Paris

Chaque année, la Ville de Paris publie un recueil de données concernant la mobilité et les déplacements à Paris.

Étude record par GPS : Liens entre mobilité, santé et environnement (INSERM, 2014)

Réalisée dans le cadre de l’Etude francilienne RECORD, l’Etude RECORD par GPS s’intéresse plus particulièrement aux relations qui existent, en Île-de-France, entre les environnements de vie, les habitudes de transport des personnes et leur santé.

Voyages franciliens : Étude des déplacements longue distance émis et reçus par la région Île-de-France (IAU-IDF, 2014)

Cette étude réalisée en février 2014 par l’IAU Île-de-France analyse les comportements de mobilité longue-distance en Île-de-France à partir de l’Enquête Nationale Transports et Déplacements (ENTD) réalisée en 2008.

L’étude s’organise en deux parties :

  • Une première partie dans laquelle sont étudiés les voyages reçus par l’Île-de-France, c’est-à-dire les voyages réalisés par des Français à destination de la région Île-de-France.
  • Une deuxième partie dans laquelle sont étudiés les voyages émis depuis la région Île-de-France, c’est-à-dire les voyages longue-distance réalisés par les Franciliens.

Les sous-bassins de vie et d’emploi de l’aire urbaine de Paris : quelle réalité en 2010 ? (DRIEA, 2013)

Cette étude publiée en juillet 2013 par la DRIEA est l’actualisation d’une précédente étude sur les bassins de vie et d’emploi réalisée en 2001.

  • L’étude de 2001 concluait à un réel fonctionnement local des aires d’influence des pôles d’emploi secondaires de l’aire urbaine de Paris.
  • Les pratiques des franciliens, en 2001, permettaient de dire que ces aires d’influence ou sous-bassin d’emploi étaient aussi des sous-bassin de vie.

Cette nouvelle étude décrit le fonctionnement régional en 2010, résultant des pratiques effectives des franciliens :

  • les flux domicile-travail entre les pôles majeurs et les bassins secondaires,
  • les flux domicile-travail entre les bassins secondaires,
  • l’ensemble des déplacements des résidents des bassins secondaires.

Principaux résultats :

  • Le périmètre des pôles et bassins secondaires évolue peu. Les flux domicile-travail entre pôles et/ou sous-bassins sont fréquents entre voisins
  • Les pratiques effectives des Franciliens privilégient un fonctionnement local au sein de sous-bassins de vie et d’emploi structurés par des pôles d’emploi secondaires
  • Certains bassins secondaires recrutent des actifs résidents dans les pôles majeurs, même si les flux inverses (vers les pôles majeurs) sont trois fois plus nombreux.
  • La longueur des déplacements domicile-travail varie fortement selon les territoires, elle est liée au taux d’emploi.

Transiloscopie, rythmes de vie, une enquête sur les déplacements des franciliens (SNCF, 2010)

  • Cette enquête a été financée par la SNCF et réalisée par TNS-Sofres en mai et juin 2010 par voie postale sur un panel d’environ 2 600 individus représentatifs de la population francilienne de 15 ans et plus.
  • Les personnes enquêtées ont notamment été interrogées sur leurs habitudes de déplacements, leurs usages des différents modes, leur fréquentation des territoires franciliens, …
  • Compte tenu des objectifs de l’étude, les déplacements réalisés exclusivement à pied, ont été exclus.

A noter : L’Enquête globale Transports 2010 et l’enquête Transiloscopie sont deux enquêtes distinctes réalisées selon deux méthodologies différentes et sur des échantillons différents (population des 15 ans et plus pour Transiloscopie, population des 5 ans et plus pour l’EGT 2010). Les résultats issus de l’enquête Transiloscopie peuvent donc différer des résultats issus de l’Enquête globale Transports 2010.

Enquête Nationale Transports et Déplacements (2008)

  • L’Enquête Nationale Transports et Déplacements 2008 est la cinquième de la lignée des enquêtes transports réalisées depuis les années soixante en France (1966-67, 1973-74, 1981-82, 1993-94).
  • Elle a été réalisée auprès d’un échantillon de 20 000 ménages en France métropolitaine, en partenariat entre le Service de l’Observation et des Statistiques du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer, l’Insee, l’Institut National de Recherche sur les transports et leur sécurité (Inrets) et de nombreux organismes financeurs.
  • Pour l’édition de 2008, l’échantillon francilien a fait l’objet d’une extension, financée par Île de France Mobilités, la DREIF, l’IAU-IDF, la RIF, la RATP, RFF, la SNCF), destinée à permettre une représentativité au niveau de la région, en particulier de Paris, de la petite couronne et de la grande couronne. Au total, 5 900 ménages franciliens ont ainsi été interrogés.
  • Les résultats de l’échantillon francilien ont fait l’objet de deux publications spécifiques.