Qualité de service

Bus Grande Couronne

Parmi les indicateurs de qualité de service inscrits dans les contrats d’exploitation, la régularité du service offert aux voyageurs et la ponctualité dans les temps de déplacements sont primordiales.

Île-de-France Mobilités confie l’exploitation des réseaux aux transporteurs (RATP, SNCF, Optile) avec des objectifs annuels de qualité de service qui engagent par contrat leur responsabilité et sont assortis de bonus ou de malus, selon leur performance.

La régularité sur le réseau RER et trains

L’indicateur représente le pourcentage de voyageurs arrivant à l’heure ou avec un retard de moins de 5 minutes à leur gare de destination, sur l’ensemble de la ligne, pendant toute la journée.

La régularité sur le réseau de métro

Deux indicateurs permettent d’apprécier la régularité du service offert.

  • L’offre aux heures de pointe :

Cet indicateur donne le pourcentage du nombre réel de métros en circulation aux heures de pointe par rapport au service commandé.Cet indicateur est disponible depuis 2009.

  • Le temps d’attente entre deux métros  :

Cet indicateur donne le pourcentage de voyageurs ayant attendu moins de 3 minutes en heure de pointe, 6 minutes en heure creuse et 10 minutes en soirée.

La régularité sur le réseau des tramways et des bus

L’indicateur, attente des tramways et bus, donne le pourcentage de tramways ou bus pour lesquels l’intervalle réellement observé entre deux passages aux points d’arrêt au plus fort du trafic et l’intervalle théorique est inférieur à 2 minutes.

Données disponibles

Référencement des critères d’appréciation de la régularité:
  • Métro : Réalisation de l’offre aux heures de pointe et temps d’attente
  • RER et Trains : Ponctualité des voyageurs
  • Tramway : Attente des véhicules
  • Bus Paris : Régularité sur les lignes Mobilien exploitées par la RATP

Bulletins d’information trimestriel sur la qualité de service des transports en Île-de-France

Bulletin de la ponctualité