Synthèse

Sur le Pont au Change

L’Enquête Globale Transport (EGT) a été réalisée entre 2009 et 2011. Elle a été pilotée par le STIF, ancien nom de Île de France Mobilités, en partenariat avec la DRIEA dans le cadre de l’Omnil. Ce sont 18 000 ménages (soit près de 43 000 personnes) qui ont répondu à un questionnaire détaillé sur leurs déplacements.

La publication de documents, articles, cartes, rapports ou présentations citant des résultats de l’EGT 2010 doit obligatoirement porter la mention de la source : « EGT 2010-STIF-OMNIL-DRIEA ».

Principaux résultats

Les principaux résultats de l’EGT 2010 sont présentés dans la plaquette générale :

Résultats détaillés

Des résultats plus détaillés concernant la démographie, les moyens de transports, la mobilité individuelle, la géographie et les flux de déplacements ainsi que la durée et la portée des déplacements sont consultables dans la publication Résultats détaillés de l’EGT 2010

Synthèse

La marche, les transports en commun et le vélo en forte progression, alors que l’utilisation de la voiture stagne.

Chaque jour, 41 millions de déplacements sont réalisés par les Franciliens en Île-de-France. En moyenne, un Francilien effectue 3,9 déplacements par jour (en semaine).

Dans le cadre de l’EGT 2010, 18 000 ménages (soit près de 43 000 personnes) ont répondu à un questionnaire détaillé sur leurs déplacements.

Les résultats de cette étude seront analysés encore pendant plusieurs mois, mais apportent déjà de nombreux enseignements sur l’évolution des modes de déplacements des habitants de la première région d’Europe.

  • Les réponses des Franciliens indiquent que le mode de déplacement le plus utilisé en Île-de-France est la marche : 39 % des déplacements se font intégralement à pied.
  • Confirmation d’une autre grande tendance, les transports en commun ont connu une hausse extrêmement importante de leur fréquentation. Ce sont ainsi 21 % de déplacements de plus depuis 2001 qui se font en transport en commun alors que cette croissance n’avait été que de 2,4 % entre 1991 et 2001.
  • Fait marquant, après avoir connu une croissance ininterrompue, les déplacements effectués en voiture sont restés quasiment stables ces dix dernières années en légère augmentation de 0,6 % à comparer à une croissance de 7,5 % de 1991 à 2001. La voiture est utilisée pour 38 % des déplacements (contre 44 % il y a dix ans).
  • Le vélo, limité à un usage de loisirs au cours des dernières décennies, redevient un mode du quotidien. Même s’il ne représente encore que 2 % des déplacements, son utilisation a été multipliée par deux en dix ans.
  • Les deux-roues motorisés ont eux aussi connu une progression importante (+34 %).