Utilisation des titres de transport et mobilité

Connaitre finement le profil et la mobilité des voyageurs selon le titre de transport utilisé est nécessaire pour Île de France Mobilités à divers points de vue :

  • pour réaliser des estimations à caractère économique notamment : évaluer l’impact des mesures tarifaires, répartir les recettes entre les transporteurs, …
  • ou pour apprécier l’adéquation entre le service offert par un titre et les habitudes de ses utilisateurs.

Île de France Mobilités commandite ainsi des enquêtes pour les principales catégories de titres de transport. Ces enquêtes sont considérables, plusieurs milliers de personnes sont interrogées sur la totalité de leurs déplacements en transports collectifs sur une période d’une semaine ou d’un mois selon le type de titre. C’est pourquoi, elles ne sont renouvelées que tous les 5 à 10 ans.

Enquête « Carte Orange »

La dernière enquête menée auprès des utilisateurs de la Carte Orange (rebaptisée « forfait Navigo » en 2010) a été réalisée en 2002.
C’est le titre emblématique des actifs, 2 millions de personnes l’utilisent un jour ouvrable, pour circuler dans les transports collectifs franciliens. Les ventes des forfaits Navigo représentent environ la moitié des recettes tarifaires.
Les données de 2002 restent largement d’actualité : la mobilité de ces usagers s’avère stable dans la durée. Toutefois, la répartition des utilisateurs selon la durée du titre a considérablement évolué depuis 2002 : les utilisateurs d’abonnements mensuels étaient alors trois à quatre fois plus nombreux que les utilisateurs d’abonnements annuels, les usagers de Navigo Annuel sont désormais quasiment aussi nombreux que les utilisateurs de Navigo Mois.

Enquête « Titres courts » (tickets, billets et forfaits de courte durée)

La dernière enquête menée auprès des usagers franciliens de « titres courts » (tickets, billets et forfaits de courte durée) a été réalisée en 2006.
Cette enquête n’inclut pas les non Franciliens (provinciaux ou étrangers venus en Île-de-France pour des motifs professionnels ou de loisirs) car ses modalités de sondage ne sont pas appropriées pour pouvoir les atteindre. La part des tickets et billets utilisés par des non-Franciliens est estimée de l’ordre de 10 à 15% des unités vendues.
Une nouvelle enquête sera menée en 2014 pour analyser l’évolution par rapport aux observations de 2006, notamment du fait de la création du ticket t+ en 2007 et de diverses mesures tarifaires qui ont pu impacter la structure des ventes des billets origine-destination.

Enquête « forfait Imagine R »

La dernière enquête réalisée auprès des usagers du forfait Imagine R (dédié aux jeunes, élèves ou étudiants, de moins de 26 ans résidant en Île-de-France) a été menée en 2007. On comptait alors environ 755 000 abonnés, également répartis entre Imagine R Scolaire et Imagine R Étudiant (ils sont aujourd’hui 820 000).

Enquête « Améthyste »

Les enquêtes menées auprès des utilisateurs titres de la gamme « Améthyste » ont été réalisées en 2002-2003 et en 2009.
Les titres « Améthyste », distribués et financés par les Départements, sont destinés aux personnes âgées ou handicapées ayant des ressources réduites et aux anciens combattants. Jusqu’au printemps 2013, la gamme « Améthyste » comprenait plusieurs titres sur support magnétique donnant accès, selon le cas, à des réseaux différents (RATP/SNCF ou réseaux de bus exploités par une entreprise privée).
A ces titres « historiques » succèdent des forfaits zonaux chargés sur passe Navigo, chaque Département choisissant les zones couvertes par les forfaits qu’il délivre. Le basculement se fait progressivement : commencé en décembre 2012 pour la ville de Paris, il sera achevé en juin 2014.