Voiture

EGT 2010 : Motorisation et usage de la voiture en Île-de-France (DRIEA, 2013)

Circulation routière en Île-de-France
  • Avec 15,5 millions de déplacements effectués quotidiennement, la voiture reste le mode motorisé le plus utilisé des Franciliens.
  • L’utilisation de la voiture a toutefois baissé en Île-de-France lors de cette dernière décennie, marquant ainsi pour la première fois une évolution des pratiques vers une mobilité plus durable.
  • Cette étude se base sur les résultats de l’Enquête Globale Transport (EGT) réalisée entre 2009 et 2011. L’EGT a été pilotée par Île de France Mobilités en partenariat avec la DRIEA dans le cadre de l’Omnil. Ce sont 18 000 ménages (soit près de 43 000 personnes) qui ont répondu à un questionnaire détaillé sur leurs déplacements.

« Peak-car » : la baisse de la mobilité automobile est-elle durable ? (IAU-Idf, 2013)

  • Après des décennies de hausse, portée par la croissance de la motorisation des seniors et du taux d’activité des femmes, la mobilité automobile est aujourd’hui en baisse. De plus en plus de Franciliens choisissent des modes de déplacement alternatifs.

La circulation routière en Île-de-France en 2010 (IAU-Idf, 2013)

  • Cette étude de l’IAU Île-de-France analyse des données de comptages routiers sur les réseaux national (DIRIF) et départementaux (CG) : les autoroutes, les voies rapides, les routes nationales et principales départementales. Elle actualise l’étude précédente réalisée en 2005.
  • Présentation des trafics routiers en 2010 et évolution par rapport à 2001 à l’échelle régionale sur le réseau routier structurant : boulevard périphérique et réseau exploité par la DIRIF. Le rôle particulier des 3 grandes rocades (BP, A86 et francilienne) est détaillé et quelques éléments contextuels sont donnés concernant le trafic routier de marchandises.
  • Résultats par département et mise en évidence à une échelle plus locale des zones ayant connu une forte augmentation de trafic.